Hôpitaux et Cliniques

Le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) recueille les informations sur les séjours hospitaliers des établissements de santé et représente une source de données couramment utilisée pour identifier les tumeurs qui nécessitent au moins une hospitalisation pour leur prise en charge.

Fichiers standardisés de Résumés d'Unités Médicales (RUM)

En vue de recueillir des fichiers standardisés de Résumés d’Unités Médicales (RUM) répondant aux critères d’éligibilité du registre, une procédure d’interrogation des Départements d’Information Médicale (DIM) a été mise en place en collaboration avec le Collège Régional de l’Information Médicale de Poitou-Charentes.

Cette procédure, facilement reproductible, implique de rendre nominatifs les fichiers de RUM groupés qui sont envoyés mensuellement aux tutelles et d’appliquer un format uniforme à tous les établissements partenaires du registre ayant une activité MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique). Certaines données, telles que les données de résidence et les communes de naissance, sont complétées par les services administratifs de l’établissement afin de permettre un géocodage au niveau géographique le plus précis possible.

Les patients sont sélectionnés en fonction de la présence d’un code de cancérologie en diagnostic principal (DP), relié (DR) ou associé (DAS) selon la Classification Internationale des Maladies 10ème révision (CIM-10).

Grâce à cette approche, la collecte et l’intégration des données du PMSI dans le système d’information du registre sont efficaces et permettent d’accéder aux données complètes de l’hospitalisation, telles que le motif d’hospitalisation, les comorbidités, les actes CCAM, le lieu d’hospitalisation et la date de décès du patient. Ces informations sont très utiles pour la notification automatisée des cas incidents de cancer et l’identification d’événements traceurs de la trajectoire de soins proposés par le registre.

Que contient le résumé d'unité médical ?

À la fin de chaque séjour dans une unité médicale de médecine, de chirurgie, d’obstétrique ou d’odontologie, un résumé d’unité médicale (RUM) est produit. Ce document contient des informations à la fois administratives et médicales, qui sont codées selon des nomenclatures et des classifications standardisées pour permettre un traitement automatisé.

Informations administratives :

  • Numéro administratif local de séjour et numéro de Résumé de Sortie Standardisé (RSS)
  • Numéro de l’unité médicale
  • Sexe, date de naissance et code postal de résidence
  • Numéro d’identification de l’établissement de santé (FINESS)
  • Dates et modes d’entrée et de sortie, provenance et destination
  • Nombre de séances

Informations médicales :

  • Diagnostics codés selon la Classification Internationale des Maladies 10ème révision (CIM-10) :
    • DP : Diagnostic Principal
    • DR : Diagnostic Relié
    • DAS : Diagnostics Associés Significatifs
  • Actes médicaux codés selon la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM).

Hors Isère

Les établissements participant régulièrement à la prise en charge de patients atteints de cancer et résidant en Isère sont identifiés chaque année à partir d’une extraction du PMSI national fournie par Santé publique France. Seuls les établissements recevant au moins 10 patients atteints de cancer par an pour une hospitalisation sont sélectionnés.

Dans certains cas, la procédure d’extraction mise en place par le registre nécessite des informations supplémentaires provenant d’établissements en dehors de la région et couverts par un autre registre, afin d’accéder aux fichiers standardisés de Résumés d’Unités Médicales.