Anatomie et Cytologie Pathologiques

L’histologie et la cytologie pathologiques sont des sources de données essentielles pour l’enregistrement des tumeurs. En effet, dans la plupart des cas, c’est grâce à l’analyse du médecin pathologiste que le diagnostic est confirmé et que la typologie de la tumeur est établie. Par conséquent, l’histologie est considérée comme la base diagnostique la plus fiable pour l’enregistrement des cas de cancer incidents.

En Isère

Les médecins pathologistes exerçant en Isère utilisent le codage ADICAP pour encoder les tumeurs. Cependant, les logiciels métiers utilisés par les différentes structures sont diversifiés. Ainsi, des requêtes d’extraction ont été élaborées et testées auprès de chacune d’entre elles pour extraire les enregistrements des cancers qui répondent aux critères d’éligibilité du registre, en fonction de la structuration du code ADICAP utilisé par les pathologistes (voir filtre de sélection ADICAP des tumeurs). Ces requêtes permettent de collecter les données d’identité, les données tumorales et les comptes rendus d’anatomopathologie associés à ces enregistrements.

Dans certains cas, les critères de sélection sur les départements limitrophes peuvent être élargis pour prendre en compte les situations où la structure ne renseigne pas systématiquement le lieu de résidence du patient (par exemple, lorsque le laboratoire facture l’analyse du prélèvement directement à l’établissement prescripteur) ou n’utilise pas le codage ADICAP des tumeurs.